mercredi 14 mai 2014

Le rôle de la tétine



La tétine a de nombreux bienfaits même si quelques aspects sont à prendre en compte afin d’en faire une bonne utilisation !

(L’origine du besoin de succion)

Ce besoin est inné.  Dès cinq mois de grossesse, le fœtus peut téter son pouce, un geste que l’on nomme la (« succion non-nutritive »), pour le différencier de celui de la succion alimentaire. Et pour lui (c’est un grand bonheur) puisque téter lui apporte de l’endomorphine, l’hormone du bien-être. Cela fait partie du développement du fœtus puisque la succion lui permettra par la suite de s’alimenter.

(Les bienfaits de la tétine)

La tétine permet d’(apaiser bébé), il y trouve du réconfort et cela permet notamment de calmer ses pleurs, mais pas uniquement. Elle joue aussi un rôle sur un bon sommeil, et favoriserait la capacité à  se rendormir tout en espaçant les repas au cours de la nuit. L’attente du repas est d’ailleurs considérée comme un moment propice à la tétine.
Selon de récentes études, la tétine en dormant diminuerait le risque de mort subite.

(Les inconvénients)

La tétine provoquerait sur le long terme un plus grand risque d’otite du fait d’une déformation du palais et des fosses nasales, et serait considérée comme pouvant défavoriser l’allaitement au sein si bébé tète plutôt sa tétine, la production de lait ne serait pas correctement lancée. 
Il pourrait devenir dépendant de sa tétine et cela pourrait engendrer un mauvais sommeil s’il la perd sans pouvoir la retrouver pendant la nuit. Elle favorise l’auto-apaisement bien que pour beaucoup, elle ne remplace pas, dans un premier temps, (un petit câlin, des paroles apaisantes ou l’allaitement) pour tenter de calmer les pleurs de bébé. 

(Les moments à privilégier)

Certains moments sont à privilégier pour lui donner la tétine si vous choisissez de le faire. Ce sont ces choix de moments  qui vous permettront d’en faire (un usage plutôt mesuré).
Par exemple, vous pouvez la lui donner dans des endroits déterminés comme le lit ou la chambre, en cas de tristesse ou de moments de tension. Dans tous les cas, il est conseillé dès deux ou trois ans, de commencer à aborder le sujet de l’arrêt progressif de la tétine. En effet les molaires apparaissent et cela pourrait avoir des conséquences sur la mâchoire, et ne favorise pas à ce moment la communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire