vendredi 2 mai 2014

Le ressenti du foetus


(Les sons environnants)

C’est à partir de la 5ème semaine de grossesse que bébé perçoit doublement les sons : par les voies aérienne et interne, notamment les os. Il perçoit surtout les (battements du cœur de sa maman) essentiellement comme un bruit de fond, l’accompagnant ainsi tout au long son développement. A la naissance, les battements de votre cœur ainsi que la perception de votre voix lui seront familiers et le rassureront.  Le fœtus perçoit également la musique, mais également la voix de son papa et en particulier les tonalités graves ainsi que l’intensité de chuchotements (environ 30 décibels).

(La lumière extérieure)

La luminosité in utéro est très faible, (de l’ordre d’une veilleuse très douce), de couleur rouge si la lumière est très intense et de plus les yeux de bébé restent fermés pendant les 20 premières semaines. Ces vingt premières semaines écoulées, 96% du temps du fœtus n’est fait que de sommeil. Par conséquent, le fœtus reste dans une ambiance très sombre la  lumière externe n’influençant pas le développement de sa vue,  puisque très peu développée durant sa vie fœtale.

(Vos émotions)

Que ce soit par les intonations de votre voix, la composition du liquide amniotique qui contient des substances qui changent le goût, le rythme des battements de votre cœur, bébé a la capacité de ressentir chaque changement d’émotion. 

(Le toucher)

Si de simples caresses ne sont pas suffisantes, l’exercice de douces pressions à des endroits définis que l’on appelle « haptonomie », permet de rentrer en contact avec bébé et provoque chez lui la sécrétion d’hormones du plaisir notamment à partir du 4ème mois de grossesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire