lundi 26 mai 2014

Le langage corporel de bébé



Si bébé ne sait pas encore parler, il ne manque pas de s’exprimer par les mouvements de son corps dès la naissance car il a un grand désir de communiquer. Notre imaginaire est alors en marche pour interpréter son langage et (c’est ainsi que la communication commence) ! Ce n’est que peu à peu que ses mouvements deviendront volontaires et qu’il les utilisera pour se faire comprendre. 

(Les mimiques)

Exprimant directement des émotions par imitation, elles sont plutôt universelles et faciles à interpréter. Vous verrez aisément ce qu’il exprime comme le bonheur, l’inquiétude ou encore l’agacement. Ses mimiques sont bien souvent (le reflet des vôtres)

(Le langage du corps)

Avant le dialogue verbal, bébé passe par le langage du corps pour entrer en contact avec vous. Il exprime la tension, l’excitation ou  le bien-être. Il agira bien souvent (par mimétisme) et les gestes qui apparaîtront au fur et à mesure seront pris en exemple sur vous ! Par exemple si vous lui tendez les bras avant de le porter, il reproduira ce geste quand il aura envie d’être porté.
Le besoin d’être soulagé se traduit par la tête rejetée en arrière, les bras raides et écartés ou encore le corps arc-bouté.
L’excitation se remarque dans ses mouvements énergiques de jambes accompagnés de sourires, l’attention sur ce qui l’entoure dans la bouche en « O » et le regard fixe, l’envie de jouer dans les yeux très grands ouverts…

 (Sa voix)

Bébé accompagne souvent ses gestes de sa voix car il a bien compris comment attirer votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire