jeudi 17 avril 2014

Voyage et femme enceinte



(Les vacances au soleil)        

Le meilleur moment pour partir en vacances est probablement le (deuxième trimestre), période à laquelle le risque de fausse couche baisse fortement, et vous n’êtes pas encore au stade du troisième trimestre qui peut s’avérer plus éprouvant. Un grand nombre d’activités s’offre à vous.

La natation, et notamment les (bains de mer), aux vertus relaxantes, sont fortement recommandés pendant la grossesse. Ils permettent de brûler les graisses grâce à l’iode présent dans l’eau de mer et vous font oublier le poids de votre ventre.

La protection solaire est un élément à prendre au sérieux, privilégiez un écran total et un grand chapeau, même pour les peaux foncées. La règle primordiale est de ne pas s’exposer au soleil entre midi et 16 h. Vous pouvez voir apparaître des plaques colorées irrégulières sur diverses zones du visage et du corps telles que le front, les joues, le nez ou encore le menton que l’on appelle (le « masque de grossesse »), dont sont responsables vos hormones. Pensez également à (boire beaucoup d’eau), et profitez-en pour faire le plein de (bienfaisantes vitamines D) !

(Les vacances à l’étranger)

Certains climats tropicaux ou très chauds sont à éviter du fait des multiples infections potentielles. La fraîcheur et la qualité de la nourriture et de l’eau sont aussi à prendre en compte, mangez des aliments bien cuits. Pensez à demander l’avis de votre médecin. Certains vaccins sont déconseillés au cours de la grossesse. Vous ne pourrez pas recevoir tous les soins et actions préventives nécessaires à certains voyages à l’étranger. Si les grands voyages sont possibles, veillez également à ne pas dépasser quatre fuseaux horaires, évitez autant que possible le décalage horaire.

(La panoplie à adopter)

Des bouteilles d’eau et un aérosol pour vous hydrater,
Un maillot de bain de grossesse pour vos bains de mer,
Un écran total pour vous protéger des coups de soleil et du « masque de grossesse »,
Le numéro de votre médecin traitant, l’adresse d’une maternité ou d’un hôpital à proximité.

(Choisir son mode de transport)

(Voiture)

Les trajets en voiture sont mauvais pour le dos, intensifient les contractions précoces et présentent un risque de fausse-couche ou encore de décollement du fœtus lors du premier trimestre en raison des secousses et des coups de freins. Si toutefois vous devez faire votre trajet en voiture, veillez tout d’abord à faire limiter les trajets, (sans dépasser 200 à 300 km), ou trois heures de route, tout en choisissant des routes qui ne secouent pas trop. Il est également conseillé de surélever vos jambes, de placer la ceinture sous le ventre et d’y placer un petit coussin afin d’atténuer les conséquences du freinage. Faites des pauses régulières et n’hésitez pas à poser la question à votre médecin.

(Train)

Vous ressentirez déjà moins les secousses, c’est un mode de transport plus sûr et plus confortable pendant la grossesse, en particulier les TGV. Sachez aussi que vous avez la possibilité de demander une prise en charge de vos bagages par la SNCF.

(Avion)

C’est une possibilité jusqu’au septième mois de grossesse car au-delà il y a un risque d’accouchement prématuré. Pour vivre cette expérience au mieux, pensez à marcher et à bien vous étirer pendant le vol, à boire beaucoup d’eau, à porter des bas de maintien et à vous munir de votre date d’accouchement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire