lundi 16 juin 2014

Sécuriser la chambre de bébé



(Le lit)

La première chose à regarder lors du choix du lit de bébé est qu’il répond à la norme de sécurité NF EN 716 (norme européenne). Les normes évoluent régulièrement, veillez-y  d’autant plus si  vous achetez un lit d’occasion ou si le lit a déjà été utilisé auparavant.
Concernant sa structure, le lit doit être équipé de panneaux l’entourant mesurant (60 cm) de haut au minimum. Entre les barreaux l’espacement doit être compris entre (4,5 à 6,5 cm) et ils doivent être disposés dans le sens vertical pour éviter que la tête, les bras ou les jambes ne puissent être coincés. Pour le matelas, il est préférable de choisir un modèle neuf parfaitement aux dimensions du lit, cela empêchera bébé de se coincer un pied en dormant ou de glisser.
Un lit sécurisé pour bébé passe aussi par (l’absence d’éléments pouvant provoquer un étouffement). Ne laissez pas une grosse peluche, un oreiller, un tour de lit, un cale-bébé ou une chaîne autour du cou de bébé pour éviter ce risque. Et pour la même raison, draps, couettes et couvertures sont à remplacer par (une gigoteuse ou une turbulette).

(L’électricité)

(Fils électriques, prises électriques et ampoules) sont à sécuriser dès que bébé commence à trottiner. Son intérêt pour tout ce qui l’entoure sera très développé et il risque d’être tenté de jouer avec ou de les mettre en bouche. Installez des cache-fils et des cache-prises adaptés, ne laissez aucun fil dénudé ou qu’il pourrait tirer vers lui.

(Les jeux)

Les jouets sont à sélectionner en fonction de son âge et doivent porter la (norme NF ou CE). Tous les petits objets tels que les billes, boutons, doivent être hors de sa portée, y compris ceux de ses frères et sœurs. Pensez à (vérifier systématiquement l’état des jouets), à voir si une petite partie ne pourrait se détacher, si les coutures des peluches tiennent bien.

(Le mobilier)

Pour sécuriser le mobilier installez des protections en plastique arrondis sur les (coins dangereux) des meubles. Au cas où il escaladerait un meuble à sa hauteur ou tirerait dessus, (fixez-les aux murs). Il est également possible d’installer des bloque-portes pour éviter les pincements de doigts, des antidérapants sous les tapis pour prévenir les chutes. Veillez aussi à éloigner les meubles des fenêtres qui peuvent représenter un danger si bébé grimpe dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire